Immunothérapie du changement

Robert Kegan est l’auteur reconnu d’une théorie de développement de l’adulte « les ordres de conscience ». Avec sa collègue Lisa Lahey, il propose une méthode pratique issue de leurs recherches : la carte d’immunité. Remplir un simple tableau sur papier nous amène à découvrir les grandes suppositions inconscientes qui gouvernent notre vie et s’opposent à des changements même vitaux (comme arrêter de fumer après un accident cardiaque !). Tout cela est « au-dessus de notre tête », c’est un angle mort tant qu’on ne l’a pas conscientisé. Après la prise de conscience plutôt dérangeante, une série de tests comportementaux très simples et sans danger… est mise en place, permettant de s’engager dans un processus de croissance personnelle, nécessaire pour réaliser certains changements qui ne sont pas simplement techniques mais adaptatifs. La méthode est très puissante pour transformer les individus et aussi les équipes au travail à condition que les leaders courageux aient la volonté d’y aller en premier.

Commentaires des lecteurs :

5* Dominique Arrighi 5 sur 5 étoiles Le chaînon manquant de la conduite du changement enfin en version française

J’ai attendu 18 mois avant d’écrire cette critique. Je voulais tester cette approche a priori très séduisante sur moi-même. De retour d’un séminaire sur le campus d’Harvard animé par les deux auteurs qui enseignent dans cette prestigieuse université, j’ai pu vérifier la puissance de la méthode qu’ils ont élaborée pour faire émerger rapidement les croyances fondamentales qui nous empêchent de changer.
Ces croyances agissent comme un système immunitaire très efficace qui nous préserve du danger. Elles se sont forgées à un moment de notre vie. Ils se peut qu’à l’image du système immunitaire qui rejettera un organe transplanté, elles viennent à nous faire rejeter une situation et empêcher le comportement adéquat de s’installer, alors qu’il n’y a plus aujourd’hui de danger et qu’y faire face correctement présente un enjeu important.
Trop souvent, l’échec des processus de conduite du changement provient du fait qu’on trouve des solutions techniques (apport de compétences nouvelles) à des problématiques qui ne sont pas de cet ordre, mais qui relèvent de la capacité d’adaptation des acteurs. L’archétype de cette approche du changement nous est donné par les livres de régime amaigrissant. Neuf fois sur dix, celui qui suit un régime retrouve dans les mois qui suivent le poids perdu pendant la période où il fait l’effort de le suivre. Dans le domaine de l’entreprise, je me souviens avoir animé un séminaire de gestion du temps auprès d’un public d’ingénieurs qui a pu, au démarrage du séminaire m’indiquer toutes les recettes qu’on trouve dans les livres. La problématique n’était clairement pas technique (ils disposaient des compétences) mais adaptative
Par un questionnement simple, en 4 temps, ces croyances peuvent émerger rapidement (avec le public averti du séminaire 1h30 à 2h00 ont suffi). Vient ensuite de le processus d’accompagnement pour faire évoluer ces croyances en trouvant des façons sécurisantes de modifier les comportements qu’elles induisent.
Ce livre très clair et didactique, après nous avoir présenté la méthode, nous montre sa mise en oeuvre dans un certain nombre de cas , soit en individuel, soit sur des groupes constitués unis par un enjeu commun (type comité de direction).
C’est, pour moi qui en ai lu beaucoup, un des livres écrits ces dernières années les plus importants sur les enjeux comportementaux du changement.

5,0 sur 5 étoiles Un ouvrage déterminant Robert Kegan nous apporte ici une nouvelle vision sur nos stratégies face au changement, avec pragmatisme, s’appuyant sur nos connaissances actuelles de notre cerveau, de son fonctionnement, de notre manière de nous relier à notre environnement, de gérer nos relations. Agrémenté d’exemple parlants, d’outils transposables, c’est un instrument indispensable pour ceux qui accompagnent le changement qu’il soit individuel et/ou collectif…ou les deux…
A souligner l’excellente traduction française !!….

Pour se faire accompagner en individuel ou collectif, voir par exemple https://processus-coaching.fr

En tant que facilitatrice Immunity to change, et co-traductrice du livre, je vous propose de faire votre carte d’immunité en individuel : voir le planning ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.